Vous êtes-vous déjà demandé comment l’utilisation de lubrifiant affecte le moteur de votre voiture ? Probablement non. Mais la vérité est que cela affecte beaucoup. Nous savons déjà que le moteur est la partie qui fait tout bouger, dans le cas des voitures. Par conséquent, tout ce qui vous touche directement, comme le pétrole, devient très important. La qualité de l’huile moteur a une influence directe sur sa durée de vie, qui, sûrement, nous voulons tous qu’elle soit longue et calme. D’une part, il facilite le contact entre les différentes pièces qui composent le moteur, réduisant ainsi les frottements et l’usure qui en résulte. D’autre part, il aide à contrôler la température de manière efficace et augmente sa protection.
Fausses croyances liées à l’huile moteur.
Cela dit, on sait déjà que chaque constructeur préconise l’utilisation d’un type d’huile spécifique, avec des valeurs spécifiques pour chaque moteur. Mais, à partir de là, il y a une série de concepts et d’hypothèses qui ne sont pas toujours exacts et adéquats. Par exemple, beaucoup pensent que s’ils utilisent peu le véhicule, il n’est pas nécessaire de changer l’huile. Et c’est carrément faux. Oui, il est vrai que la durée de vie du lubrifiant est directement liée aux kilomètres que nous faisons à la voiture. Mais il est également vrai qu’un moteur non utilisé génère des dépôts de boues et de particules dans le moteur qui influent sur la qualité de l’huile. Alors, si vous dépensez peu pour votre voiture, contrôlez la vidange d’huile pour qu’elle ne génère pas de soucis au démarrage. Il y a aussi ceux qui ne savent pas qu’un bon entretien de l’huile influence la quantité de carburant consommée par le véhicule. Mais c’est vraiment vrai. En revanche, il faut utiliser la bonne quantité d’huile : pas un peu plus, pas un peu moins. Cela contribuera à raccourcir la durée de vie du moteur. Vérifiez donc toujours que le volume de lubrifiant est adéquat. Quant au changement de marque d’huile, en principe, ce n’est pas un problème pour le moteur. A condition que le nouveau type d’huile ait les mêmes caractéristiques et que celles-ci soient adaptées au moteur. Le filtre est un autre élément qui génère des controverses et des doutes. Il est préférable de la changer à chaque changement d’huile, afin qu’elle fasse bien son travail de filtrage des impuretés. Mais, si vous ne le faites pas si souvent, il ne se passe rien non plus.
Pourquoi faire un entretien correct de l’huile moteur ?
Après avoir lu tout ce qui précède, nous espérons que certains concepts sont devenus plus clairs. Mais, nous voulons souligner l’importance de la qualité du lubrifiant, pour prolonger la durée de vie du moteur de notre voiture. Si le moteur n’est pas bien lubrifié, les frottements augmentent la température des pièces, qui peuvent se déformer. Précisément, l’huile génère une patine protectrice sur les éléments métalliques qui facilite leur mouvement et réduit les frottements et l’usure. Un moteur bien lubrifié garde sa puissance intacte. De plus, comme nous l’avons déjà vu, il réduit la consommation d’essence. C’est pourquoi la qualité de l’huile que nous utilisons est si importante : elle peut boucher les conduits dans lesquels elle circule et endommager le processus de friction des pièces. Tout cela provoquerait des pannes qui coûteraient très cher à notre poche. Les principales fonctions de l’huile moteur sont la résistance du moteur à la chaleur et aux hautes pressions, mais elle agit également comme élément anticorrosif, antioxydant et détergent. Par conséquent, il est également nécessaire d’éviter sa contamination.
Comment l’huile est-elle contaminée?
L’huile peut être contaminée par les restes d’autres lubrifiants qui restent dans le réservoir et cela peut finir par user le moteur. Si pour une raison quelconque il se mélange avec de l’eau, il peut réduire la lubrification des pièces et même obstruer le filtre. En revanche, il peut être contaminé par du silicium ou du sodium, provenant de l’air, de l’environnement et de l’humidité. Ils atteignent le moteur à travers les filtres à air ou les jauges d’huile et leur effet est dévastateur pour le moteur. L’huile contaminée peut provoquer une panne du moteur, obstruer les filtres, provoquer une usure excessive des pièces et entraîner une longue liste d’inefficacités dans diverses pièces du moteur.