Si vous avez un voyage prévu et que vous allez prendre la voiture, il est fortement recommandé de vous renseigner sur le temps qu’il fera le jour où vous allez faire le voyage. Et c’est que, puisque nous n’avons pas la possibilité de choisir quel temps nous voulons qu’il fasse lorsque nous nous déplaçons dans notre tourisme, il est nécessaire d’avoir tout prêt au cas où le temps se compliquerait et nous devrions prendre des précautions si nous devons conduire sur le mouillé. Si conduire comporte déjà ses dangers, conduire les jours de pluie a ses risques supplémentaires. L’asphalte devient très glissant, surtout lorsque les premières gouttes commencent à tomber. Le danger est accru s’il s’est écoulé longtemps depuis les dernières pluies, car le mélange de poussière et de graisse en combinaison avec l’eau rend la route dangereusement glissante. Dans ces cas, avoir des pneus de qualité est essentiel pour éviter d’éventuels accidents de la circulation. De hecho, los neumáticos son el punto de unión de nuestro vehículo con la calzada, por lo que debemos vigilar que se encuentren en perfecto estado, revisando con frecuencia la presión de las ruedas y que la profundidad del dibujo sea la adecuada para facilitar la evacuación de l’eau. Réduisez la vitesse et augmentez encore la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède seront vos alliés. Votre voiture ne freine pas de la même manière sur le sec que sur le mouillé, vous devez donc vous assurer que l’espace entre votre véhicule et le précédent est suffisant pour arrêter votre voiture en toute sécurité en cas de freinage brusque. En maintenant une distance de sécurité adaptée, vous éviterez en partie les projections d’eau provenant de la voiture particulière qui vous précède, ce qui rend la visibilité très difficile lorsqu’elle arrive sur votre pare-brise.
Aquaplaning et autres conseils pour éviter les accidents.
Si la pluie est très forte et que la route présente des flaques d’eau, il faut essayer d’éviter l’aquaplanage. Cela se produit lorsque les pneus ne peuvent pas évacuer la quantité d’eau déposée sur l’asphalte, ce qui fait glisser la voiture sur l’eau. Ralentir en présence de flaques et suivre les traces du véhicule qui vous précède, puisque ses pneus ont déjà évacué une partie de l’eau accumulée, sont des mesures avec lesquelles vous éviterez plus d’une frayeur. Essayez de ne pas marcher sur les panneaux horizontaux, c’est-à-dire la peinture blanche. En cas de pluie, il devient très glissant et il vaut mieux l’éviter, sans provoquer de manœuvres brusques. N’oubliez pas de maintenir une distance de sécurité et d’être particulièrement prudent lors des dépassements, notamment les camions et les bus, car ils génèrent des projections d’eau abondantes qui peuvent grandement nuire à votre visibilité. Il est très important d’éviter les manœuvres brusques, car elles peuvent vous faire perdre de l’adhérence ou surprendre les autres conducteurs. La surveillance de l’état du véhicule avant de commencer votre voyage est une mesure obligatoire. Changez fréquemment les balais d’essuie-glace pour qu’ils remplissent correctement leur fonction et vérifiez l’état des feux, réglage des phares, feux stop, antibrouillards, position, etc… Testez l’état des freins et des amortisseurs, de nombreux éléments importants, notamment dans des conditions pluvieuses. Les problèmes liés à la conduite incluent la visibilité. Les jours de pluie, il est essentiel que vous soyez bien visible pour les autres conducteurs. Pour cette raison, allumer les feux et les feux de brouillard arrière, ces derniers en cas de très forte pluie, est indispensable pour que les véhicules qui vous suivent puissent vous voir bien à l’avance.
La conduite, un exercice de responsabilité.
Conduire est sans aucun doute un exercice de responsabilité. Lorsque vous êtes assis au volant, vous n’êtes pas seulement responsable de votre sécurité et de la vôtre ; la sécurité de nombreux autres utilisateurs dépend également de vous, de vos compétences, de votre prudence et de votre expérience au volant. Sur la route ou en ville, vous faites partie d’un ensemble d’usagers, de conditions et de circonstances. La plupart du temps, vous êtes entouré d’autres véhicules et vous devez être pleinement concentré pour circuler correctement entre eux, afin d’éviter les confusions et leurs conséquences désagréables. Comme si cette circonstance ne suffisait pas, il faut être particulièrement vigilant avec les plus fragiles, ceux qui circulent, mais pas en véhicule à moteur : les cyclistes et les piétons. Le fait de ne pas avoir de carrosserie qui les protège, ajouté dans bien des cas à une vitesse très réduite par rapport à la nôtre, oblige à être particulièrement prudent dès que l’on détecte leur présence. Face à des cyclistes qui dépassent sur route, la patience est de mise, ne pas être pressé, ne pas se précipiter et, une fois la manœuvre de dépassement commencée, laisser la distance de sécurité nécessaire pour éviter les accidents.